Les systèmes de recharge pour voitures électriques

Charger une voiture électrique n’est pas encore aussi facile que de brancher un grille-pain. Il existe différentes options de chargement pour approvisionner un véhicule électrique, à des rythmes variables.

Avantage des voitures électriques

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Un avantage des voitures électriques est qu’elles ont à leur disposition une immense infrastructure : on trouve des prises électriques à peu près partout. En tout cas, on trouve une prise électrique plus facilement qu’une station essence. De fait, charger une voiture électrique devrait être élémentaire, et consister simplement brancher celle-ci à la prise électrique la plus proche.

Bornes de recharge de voitures électriques

Bornes de recharge de voitures électriques

Aussi facile que ça ?
En réalité, c’est à peu près aussi simple que ça. En France, les socles de prises de courant normalisé domestiques permettent le branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution (mode 1) au moyen d’un câble, d’une intensité standard de 10A. Cependant il faut savoir que ces prises basiques sont dites non dédiées, et ne bénéficient pas de la protection et de l’alimentation qu’apportent les conducteurs de terre entre le véhicule électrique et la fiche ou le coffret de contrôle incorporés au câble spiralé.

Les temps de recharge des véhicules électriques

Le problème avec les prises non dédiées, protégées ou non, c’est que les voitures peuvent nécessiter jusqu’à 14 heures de charge pour réapprovisionner une batterie vide. Le temps que nécessite un véhicule pour être chargé étant lié à la puissance électrique injectée dans le véhicule, le branchement sur une prise domestique du réseau de distribution standard d’un bâtiment (mode 2) limite la charge à 8 ampères; le temps de recharge est alors relativement long.

Lorsque l’on souhaite utiliser régulièrement son véhicule électrique, il est nécessaire de disposer d’installations de recharge efficaces et simples d’utilisation. Une option pratique serait pour l’utilisateur d’un véhicule électrique de pouvoir recharger ce dernier lors de ses déplacements. Alors que les voitures thermiques exigent que l’on s’arrête pour faire le plein, les véhicules électriques demandent de repenser ce système. Le concept de recharge de la voiture électrique est de profiter de chaque arrêt pour recharger, et non pas de s’arrêter pour recharger.
Si l’on souhaite recourir à des solutions de chargement plus rapides, il y a plusieurs options.

Les bornes murales à domicile

Les constructeurs commercialisent avec leurs véhicules électriques des bornes murales que l’utilisateur peut installer chez lui, afin d’optimiser son chargement domestique. Le problème de ces bornes est leur prix, souvent élevé. Lorsque le branchement est effectué par le biais d’un circuit électrique dédié (mode 3), le chargement se révèle bien plus rapide puisqu’il est compris entre 6 et 8 heures.

Les stations de recharge

En complément, il existe des stations qui permettent un chargement accéléré. Ces stations constituent actuellement le quatrième mode de chargement des véhicules électriques. Capables de délivrer un courant de 500V, 125 ampères en courant continu, elles requièrent cette fois un chargeur externe et se rechargent par branchement indirect.
Selon les estimations, la France devrait vendre jusqu’à 2 millions de voitures électriques d’ici 2020. Pour qu’un tel réseau soit fonctionnel, on aurait besoin de 400 000 bornes de recharge dans le domaine public. D’ici là, on devrait parvenir à une uniformisation des systèmes de chargement entre les constructeurs, et à la mise en place de systèmes de chargement encore plus rapides.

Ajouter un commentaire