Le mini-vélo à assistance électrique pliant ou le MVAEP

Le marché de vélos et vélos électriques prend de l’importance dans la vie sociale. Le mini-vélo à assistance électrique pliant ou le MVAEP est le vélo électrique préféré des fans de voyage ou de week-end, des amateurs de camping, …

Sommaire :

Il s’agit en fait d’un vélo électrique pliable qui se range facilement dans un placard, le coffre de voiture sans problème car il ne prend quasi pas de place. On peut également le stationner discrètement s’il n’y a pas assez de place dans un parking ou sur le lieu de votre travail.

Avantages du mini-vélo

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Le mini-vélo à assistance électrique pliant ou le MVAEP peut être transporté dans une voiture, un métro ou autres moyens de transport grâce à sa facilité de pliage qui le rend pratique à transporter.

C’est aussi un transport multimodal : combinaison de plusieurs moyens de transport sur un même trajet, par exemple, vous garez votre voiture à l’entrée d’une ville et finir le trajet en vélo.

Le choix du mini-vélo

Un mini-vélo électrique pliable

Un mini-vélo électrique pliable

Pour bien choisir votre MVAEP, porter votre choix sur un vélo dont vous pourrez facilement trouver les pièces : les pneus ou chambres à air.

Il faut aussi prendre en compte les points suivants :

  • son poids
  • ses roues
  • son confort, sa transmission et son changement de vitesse
  • son système de pliage

Poids

Prendre en compte le poids si vous devez transporter régulièrement votre vélo. Car un vélo pliant est fait pour être porté à la main.

Le poids moyen d’un mini-vélo électrique est de 18 kg, ce qui est considéré comme léger. Mais à poids inférieurs, des tubes éventuellement trop fins auront tendance à plier et le cadre pourra manquer de rigidité.

Roues

La taille de roues conditionne la taille du vélo plié et la maniabilité du vélo et de son confort. C’est donc un critère de choix important en fonction de l’usage du mini-vélo prévu.

Plus les roues sont petites, plus le vélo est maniable et plus les roues sont grandes, plus le vélo est confortable sur une mauvaise route.

Ainsi, avec des roues de 20 pouces le vélo pliant sera plus confortable sur un chemin bosselé, mais moins compact.

La dimension des roues et la géométrie de la fourche déterminent la stabilité de la direction.

Confort, transmission et changement de vitesse

Le choix du matériau constituant le cadre n’a pas autant d’importance. Un cadre en acier de bonne qualité est plus confortable, l’acier étant plus souple que l’alu.

Le confort dépend donc de la taille des roues, aussi la présence de vitesse est indispensable pour pouvoir rouler sur des terrains accidentés.

Porter l’attention au confort de conduite et au rendement qui est lié à la rigidité du cadre et à la qualité de la transmission.

Le système de pliage

Le mini-vélo une fois pliée

Le mini-vélo une fois pliée

Cette caractéristique est une des plus importantes puisqu’il s’agit de l’essence même du vélo pliable. Il faut compter aussi le temps de pliage et dépliage du mini-vélo.

Il existe trois types de pliage :

  • type poussette canne
  • type face
  • type profil

Pliage type poussette canne

Le vélo, une fois repliée a la hauteur d’une poussette de canne (sans prise en compte des roues). Ce système de pliage permet un rangement facile dans une penderie, un placard, par ailleurs une fois repliée le mini-vélo roule facilement et peut être aisément traîné.

Pliage type face

Une fois replié, son encombrement est celui d’une petite valise, ce qui facilite son rangement dans un coffre de voiture, par exemple.

Pliage type profil

Ce type de pliage est moins roulant que les deux autres systèmes de pliage à cause de sa largeur, même si son encombrement est toujours de la taille d’une valise.