L’Opel Ampera : un véhicule qui a du vert !

Commercialisée dans l’hexagone depuis la fin 2011, l’Opel Ampera est une voiture hybride fonctionnant avec un moteur électrique qui est secondé par un petit moteur thermique. Depuis qu’elle a été élue voiture de l’année 2012, elle a marqué l’arrivée des voitures hybrides rechargeables sur le marché.

Sommaire :

Une voiture adaptée à l’usage quotidien

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Une Opel Ampera

Une Opel Ampera

L’Opel Ampera est totalement propre et économique. Lorsqu’elle roule sur le seul mode électrique, son autonomie est de 40 à 80 km.

Cette meilleure performance est due à son pack batteries lithium-ion compose de 288 cellules lithium-ion et est capable de stocker jusqu’à 16 kwh, d’une capacité plus importante, ce qui condamne la place centrale arrière. Le nombre de places de ce véhicule se limite donc à 4.

Simple à recharger, le temps de charge de la batterie dure 3 heures seulement sur une prise électrique de type standard.

Les caractéristiques de l’Opel Ampera

Design intérieur

A l’intérieur, elle a plutôt un côté high avec un équipement complet :

  • 2 écrans tactiles
  • levier de vitesse intégré
  • système audio
  • sièges chauffants avec garnitures en cuir
  • climatisation électronique
  • préchauffage et refroidissement à distance
  • bruit futuriste au démarrage
  • bluetooth
  • caméra de recul

Il faut préciser que cet écran tactile permet d’informer le conducteur, en temps réel, l’estimation de la quantité d’énergies et la consommation depuis la dernière charge.

Design extérieur

Projecteur d'une Opel Ampera en forme de boomerang

Projecteur d’une Opel Ampera en forme de boomerang

L’Opel Ampera est la cousine de la Chevrolet Volt. Donc, sur le design extérieur, elle ne se distingue pas vraiment de celui de la Volt à part les projecteurs en forme de boomerang qui viennent intégrer les brouillards situés en dessous.

Poids et mesures

Son poids à vide est de 1 732 kg avec une dimension L = 4.50, l = 11.79 et H = 1.44. Le réservoir 35 l et le volume coffre 310 l.

Performances

Côté performance, la vitesse de pointe maximale est à 161 km/h afin de ne pas vider trop rapidement les batteries et de faire en sorte que les énergies restent compatibles avec la transmission.

Gamme et prix

L’Opel Ampera intéresse beaucoup les fans de voitures électriques et écologiques mais aussi le public en général.

Comme tous les autres véhicules électriques, elle bénéficie aussi de la ristourne gouvernementale de 5000 €, donc, le tarif tourne autour de 40 000 €.