Les Scooters hybrides Piaggio MP3 à 3 roues

Lancé en 2006, le Piaggio MP3 était le premier scooter hybride à 3 roues. Avec performances accrues et consommation diminuée, l’association d’un moteur thermique et d’un propulseur électrique, vous permet de réaliser de véritables économies d’énergie en passant en mode électrique durant les trajets urbains.

Sommaire :

Les 2 moteurs

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Les 2 moteurs du Piaggio MP3

Les 2 moteurs du Piaggio MP3

Le Piaggio MP3 hybride est doté d’un moteur électrique de 2,6 KW et d’une puissance combinée (thermique+électrique) de 11 KW.

En effet, le moteur thermique assure une vitesse de pointe d’environ 90 km/h. Quant au moteur électrique, il assure les démarrages vigoureux.

La charge de la batterie doit  toujours être en mode « hybrid charge ». La prise et le câble nécessaires pour recharger la batterie lithium-ion sont logés sous la selle, donc, toujours disponibles.

Pour le temps de charge de cette batterie, il faut compter :

  • 3 heures : charge à 100%
  • 2 heures : charge à 85 %

Les équipements

Les 3 roues

Le Piaggio MP3 révolutionnait le monde de 2 roues avec sa troisième roue, d’où son nom Piaggio MP3 à 3 roues. Les 2 pneus avant sont de 120/70 10 pouces et le pneu arrière, 140/60 14 pouces.

Le tableau de bord

Le tableau de bord

Le tableau de bord

On peut dire que ces équipements sont au top avec son coffre volumineux. Le tableau de bord du même type que celui des voitures hybrides qui est constitué de 2 cadrans à aiguille, l’un nécessaire pour la vitesse, et l’autre pour la charge de la batterie lithium-ion.

Au centre se trouvent la température de l’air ambiant, l’heure, l’odomètre, l’afficheur digital pour les 2 totaliseurs journaliers et la température du moteur. Il y a aussi un témoin lumineux qui indique la stabilité du scooter.

La béquille centrale

Ce Piaggio MP3 hybride est aussi équipé d’une béquille centrale en plus du verrouillage vertical. Inutile donc de sortir les pieds à l’arrêt car ce système permet, avec un bouton au guidon, de stabiliser le scooter.

L’avertisseur de présence et le frein à main

Pour éviter qu’il se ne se roule seul, le Piaggio MP3 est équipé d’un frein à main logé dans le tablier.

Un bouton avec une petite note de musique permet aussi d’émettre un léger signal sonore en mode tout électrique afin d’avertir les piétons.

Le pare-brise

Par rapport à l’ancien modèle, la protection du pare-brise est correcte jusqu’au milieu du buste.

Les 3 modes de transmission

Pour le scooter hybride Piaggio MP3, 3 modes de transmission sont autorisés dont 2 hybrides et un autre qui est 100% électrique :

  • Le mode « Hybrid power » : qui délivre toute la puissance des 2 moteurs
  • Le mode « Hybrid charge » : permettant de donner la priorité à la recharge de la batterie lithium-ion
  • Le mode « Hy Tech » ou tout électrique : idéal pour les petits déplacements en ville.

Il est à noter que le passage d’un mode à l’autre n’est pas très rapide mais peut se faire durant le trajet.

Piaggio MP3 hybrides

Piaggio MP3 hybrides

Côté consommation

La réduction des émissions de CO2 du Piaggio MP3 hybride est de 40g/100km contre 3,8 l.

Bref, le Piaggio MP3 hybride incite à une conduite apaisée car en disposant d’un permis A, vous pourrez le piloter sans aucune inquiétude. Mais le port du casque reste obligatoire sur ce scooter.