Ford Focus Electric

La version électrique de la Ford Focus est déjà sortie fin 2011 aux Etats-Unis. Sa commercialisation sur le vieux continent est annoncée pour 2013. Encore quelques mois à attendre donc avant de voir cette Ford 100% électrique rouler sur nos routes. En attendant, les adeptes du « rouler écologique et économique » peuvent déjà prendre connaissance avec les particularités de la Focus Electric  grâce à aux quelques lignes ci-dessous.

Sommaire :

Une concurrente sérieuse dans la catégorie des compacts électriques

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

La Ford Focus Electric se positionne d’emblée comme une concurrente aux Nissan Leaf, Chevrolet Volt, Opel Ampera, les voitures de l’année 2011 et 2012. Le lancement officiel de la production de la Ford Focus Electric a eu lieu en décembre 2011. Déjà en 2009, la firme a dévoilé ses ambitions au salon de Francfort avec l’apparition du premier concept Focus EV (Electric Vehicle).

Reprenant la matrice de la Focus thermique génération 2010, la Ford Focus Electric ne se distingue de sa cousine que sur quelques éléments de finition. La version électrique est cependant limitée au format compact 5 portes avec hayon.

La Ford Focus électrique

La Ford Focus Electric

Equipements

Les éléments suivants sont offerts en série sur le véhicule électrique :

  • des jantes 17 pouces au design différent de celui des Ford Focus thermiques
  • un caméra de recul
  • un système de démarrage sans clé
  • système GPS à commande vocale

L’acquéreur pourra également acheter l’application MyFord pour smartphone avec lequel il pourra :

  • contrôler sa Ford Focus Electric à distance : ouverture de porte, température habitacle,…
  • commander les diverse fonctionnalités à bord
  • suivre l’évolution du niveau des charges
  • planifier les trajets
  • recevoir des messages alertes concernant toute anomalie sur le véhicule électrique.
L'intérieur de la Ford Focus Electric

L'intérieur de la Ford Focus Electric

Moteur, batterie et performances

La Ford Focus Electric est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 92kW équivalente à 123Ch. Le couple moteur est de 245Nm. Elle embarque 2 batteries lithium-ion d’une puissance de 23kWh situées sous la banquette arrière et derrière celle ci. Un système de refroidissement liquide régule la température des batteries pour en accroître leur durée de fonctionnement et la durée de vie.

La Ford Focus Electric dispose d’un chargeur livré en série qui s’adapte aux bornes de recharge 240V/32A et 16A. La recharge ne dure ainsi que 3 à 4 heures. L’autonomie est estimée à 160km pour une vitesse de pointe de 135km/h.

Tarif

Aux Etats-Unis, la Ford Focus Electric a été commercialisée à un tarif de 39 200$. Soit 29 800€. Bonus écologique déduit, la Focus Electric pourrait revenir donc à 24 800€.

L'application MyFord

L'application MyFord

Ajouter un commentaire