Les véhicules électriques, les nouveaux chouchous des conducteurs

Certes, les voitures électriques sont encore en phase de développement, mais elles nous affichent déjà un avenir radieux et prometteur, et qui sait, elles seront peut-être les automobiles de demain.

Les voitures électriques, des bolides d’une nouvelle ère

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Des autos qui marchent par l’intermédiaire d’une batterie électrique, voilà une brève description des fameuses « voitures électriques ».

Au fil des années, les voitures équipées d’un moteur à combustion furent supplantées par ce bolide d’une toute autre dimension.

Longtemps considéré comme étant d’aucune importance et presque impossible, la technologie des moteurs électriques commence à apparaitre vers la fin des années 90.

Alors, ayant connu un essor considérable depuis, ces bolides continuent a fasciner le monde de l’auto et pèsent de plus en plus sur le marché de l’automobile.

Avec un rayon d’action tout à fait raisonnable (environ 160 km et voir plus), ces voitures font le bonheur des quelques centaines de milliers de conducteurs qui les utilisent à travers le monde.

Une voiture électrique

Une voiture électrique

Pourquoi choisir ces voitures ?

Certes, elles n’ont peut être pas la puissance ni la rapidité des gros cylindrés équipées d’un moteur essence ou diesel, mais elles tiennent quand même la route.

De plus, ce type de voitures est tout à fait adéquate pour les citadins comme dans les embouteillages.

Il est nécessaire quand même de préciser que ces bolides peuvent aujourd’hui avoisiner les 130 km/h, soit le minimum de vitesses autorisées dans les autoroutes d’Europe.

Donc, en ville ou pas, ces utilisateurs peuvent bien s’accommoder à une circulation plus rapide et plus fluide.

La technologie étant toujours en pleine expansion, les chercheurs continuent à repousser les limites de leur connaissance pour toujours améliorer le concept des moteurs électriques.

Atouts majeurs

Qui dit électrique, dit pas de carburant, et qui dit pas de carburant dit forcément économie.

Grâce à la technologie électrique, ces voitures vous éviteront de garnir à longueur de journée les caisses des stations services et des compagnies pétrolières, mais aussi elles vous priveront des kilomètres à faire en cas de panne sèche.

Ces bolides vous libèrent des tracas quotidiens que peuvent occasionner les voitures ordinaires.

Certains équipés d’une fonction « charge rapide », les voitures électriques permettent à leurs utilisateurs de ne pas gaspiller trop de temps pour une quelconque escale.

Une voiture électrique Peugeot

Une voiture électrique Peugeot

Quelques défauts notables

Les inconvénients de ces voitures résident dans ces atouts elles-mêmes.

Et oui, en fonctionnant avec une batterie électrique, le problème le plus évident est bien sur le poids de cette batterie.

Remplaçant le moteur ordinaire, certaines batteries peuvent peser jusqu’à 1/3 du poids du véhicule. Non seulement elle pèse lourd mais aussi la batterie nécessite une grande place sous le capot.

Certains constructeurs installent même des composants à l’arrière du véhicule, ce qui ne fait pas évidemment le bonheur des bricoleurs et des voyageurs.

Et enfin, l’autonomie de la batterie qui est de 160 km environ ne nous laisse pas profiter des routes de campagnes très longues.

Le bonheur des écolos

Avec zéro émission de CO2, ces voitures respectent l’environnement, qui est de nos jours menacé par les voitures fonctionnant avec des moteurs à combustion.

Certaines associations, pour la protection de l’environnement, soutiennent les projets des constructeurs automobiles qui fabriquent ces voitures écologiques, et elles sont toujours au centre des débats concernant la protection de l’environnement.

Quelques études ont été récemment menées pour déterminer leurs impacts dans les 50 ans à venir.

Perspective à long terme

Pas encore tout à fait au point, la technologie de ces voitures progresse lentement afin d’améliorer les qualités des bolides en terme de longévité et surtout d’endurance.

Les chercheurs continuent aujourd’hui de travailler sur la batterie en s’inspirant de la technologie thermique.

Quelques constructeurs automobiles comme Renault ou Volvo vont prochainement dévoiler leurs nouveaux modèles plus économique, plus endurant et toujours aussi élégant.

Une voiture électrique Volvo

Une voiture électrique Volvo