Pourquoi choisir une voiture électrique

Une véritable révolution se met en place à notre époque par rapport à la prévention de l’environnement qui regroupe plusieurs secteurs.

Un de ces axes les plus importants est la diminution de l’utilisation de la société par rapport au pétrole, le gaz à effet de serre et surtout par rapport à la pollution de l’air et la pollution des bruits.

C’est dans cette optique que la population active opte de plus en plus à changer de moyen de locomotion vers un mode de mobilité plus sain, plus écologique, plus silencieux donc, des véhicules électriques.

Cette analyse nous permettra de définir quels sont les avantages et éventuellement les risques pour acheter et adopter des véhicules à propulsion électrique.

Une voiture électrique

Une voiture électrique

Voiture saine pour la santé

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Une des qualités indéniable de ces véhicules réside dans le fait qu’ils ne propulsent pas d’hydrocarbures, de dioxyde de carbone qui les rendent plus sains à côté des voitures thermiques qui sont plus dangereux pour la santé.

Sans entretien avec des produits polluants

A côté de cela, ils ne nécessitent plus des entretiens avec des produits polluants tels que les huiles de vidange ou les huiles de refroidissements.

De ce fait, la qualité de l’air ne sera plus que meilleure.

Dans la foulée, on peut dire que la VE est plus facile à entretenir car elle comporte très de peu de pièces mobiles qui rallongent sa durée de vie.

Voiture silencieuse

La pollution ne réside pas que dans l’air mais aussi dans le bruit, c’est ce qu’on appelle la nuisance sonore qui a des effets sur la santé : stress, hypertension ; avec la VE, ces bruits seront atténués du fait qu’elle est très silencieuse.

Une voiture beaucoup moins bruyante réduit le taux de nervosité du conducteur.

Moteur rechargeable via l’électricité

Un des avantages de la voiture électrique est aussi son moteur qui est rechargeable via l’électricité, qui fait partie intégrante de la vie tout un chacun : au domicile, au bureau, dans les parkings privés ou publics via un câble fiché dans la voiture.

Les infrastructures de recharges sont aussi à déployer dans le cadre du plan gouvernemental par rapport au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables du 01 er Octobre 2009.

Ce plan a pour but d’unir, de rassembler les moyens des grands constructeurs automobiles français pour s’investir dans la mobilité durable.

A noter que les constructeurs à ce jour sont en train de finaliser et de boucler pour que la VE soit rechargeable à partir d’énergies renouvelables telles que les éoliennes, énergies hydrauliques, et à partir des centrales solaires cela dans le but de la rendre de plus en plus écologique.

Au-delà de cela, la voiture électrique s’autorecharge et ne consomme pas d’énergie dans les embouteillages ce qui la rend plus autonome et œuvre un peu plus dans la préservation de l’environnement.

Voiture électrique Renault

Voiture électrique Renault

Facile à conduire

Pour ce qui est de la conduite, la voiture électrique est plus facile à conduire suite à l’absence d’embrayage et de boîte de vitesses ce qui la rend plus souple, en parallèle elle est automatique qui la rend plus accessible.

Pour la question coût, une des idées reçues par rapport aux véhicules électriques est son prix lors de son acquisition et surtout pour son entretien régulier.

Cette question reste la plus importante pour les usagers. Cependant, si on raisonnait à l’inverse en se concentrant sur l’usage et la considération d’autres facteurs qui impactent par rapport au prix, la Voiture Électrique est moins coûteuse par sa durée de vie que la voiture thermique.

Comme on a déjà abordé, les entretiens ne sont pas si onéreux par rapport à l’absence de nombreuses pièces.

Prix du carburant plus économique

Ensuite, par rapport au prix du carburant : la voiture à essence par exemple le coût du carburant pour 1 km est de 0.13 euros tandis que la voiture électrique pour 1 km consomme aux environs de 0.02 euros (Sources des chiffres : d’après une étude de Hadi Zablit, directeur associé du Boston Consulting group).

Au-delà de cela, le 01er janvier 2013, suite à une mise en place de bonus-malus, qui consiste :

  • à récompenser via bonus les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2
  • et à pénaliser via un malus, ceux qui optent pour les modèles les plus polluants

De ce fait, ce facteur inciterait beaucoup plus les acheteurs à s’engager dans les voitures électriques qui optent surtout pour la réduction du C02.

Vitesse unique du moteur électrique

Le moteur électrique présente un avantage majeur par rapport au moteur thermique par rapport à sa vitesse unique qui lui permet d’accélérer progressivement et au gré des besoins.

La structure du moteur avec cette vitesse unique est plus fiable qu’un moteur à combustion interne, car il tombe rarement en panne.

De plus, le fait qu’il n’ait pas de carburant, son démarrage est plus facile à n’importe quelle occasion.

Baisse de la dépendance vis-à-vis du pétrole

Enfin un des avantages et non des moindres est la baisse de la dépendance vis-à-vis du pétrole.

Pourquoi le pétrole ? Parce que c’est la base du carburant qui est devenu indispensable dans la vie quotidienne avec les voitures thermiques.

Pour illustrer cette remarque voici le retour d’une étude reprise sur wikipedia : « Une voiture thermique consomme annuellement 6 700 litres, ceci impact directement sur la hausse du prix du pétrole, qui constitue un enjeu géopolitique. Avec les voitures électriques l’addiction au pétrole doit être diminuée par rapport au développement des énergies renouvelables. »

Sensation en conduisant une voiture électrique

Pour conclure, la présente étude nous a fournit toutes les facettes de la voiture électrique mais au delà de tous ses avantages : économiques (coût longue durée), sécuritaires, environnementaux, le principal attrait pour la voiture économique est la sensation qu’elle procure en la conduisant.

Déjà mentionné dans cette étude le fait qu’elle ait que 2 pédales à son actif constitue un plus majeur par rapport à la conduite ce qui permet à son utilisateur d’être à l’aise en milieu urbain et autres.

Le silence de la voiture, associé à son moteur puissant, permettent à l’usager d’être serein et de se concentrer sur le plaisir de conduire.

Les prospectives de la VE sera de s’adapter aux différentes évolutions de la mobilité et d’offrir de nouveaux produits pour satisfaire les besoins des consommateurs.

Ajouter un commentaire