L’importance des voitures électriques sur l’avenir de l’homme

Le système terrestre est menacé par les cataclysmes naturels et les diverses catastrophes provoqués par l’exploitation massive et sans limite des ressources.

Généralités

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Nombreuses sont les dispositions qui ont été prises dans le but de freiner les actions nocives à l’écosystème. Mais la dévastation est d’une telle ampleur qu’il s’avère difficile d’y arriver sans que chaque personne soit mobilisée pour contribuer à protéger l’environnement.

L’effet de serre est le principal élément qui conduit à de telle situation. L’une des actions pouvant être faites afin de limiter l’émission des gaz carboniques et de réduire autant que possible la pollution est le retour au moyen de transport sans moteur, considérés parfois comme archaïques.

Certaines entités proposent l’usage du tramway et du vélo, cependant ces derniers ne conviennent pas à toutes les situations.

Les habitudes de l’homme ainsi que la praticité de ces locomotions ne s’adaptent pas toujours à la vie de tous les jours. Raison pour laquelle les citoyens ont toujours besoin des voitures.

La voiture électrique représente l’une des meilleures solutions qui pourraient modérer la pollution.

Pourquoi choisir la voiture électrique ?

L’Etat ainsi que les organismes évoluant dans le domaine de l’écologie motivent les citoyens à utiliser les voitures électriques puisque c’est le moyen de transport le plus écologique et le plus propre.

C’est la meilleure alternative pour réduire l’empreinte environnementale des transports puisqu’elles sont silencieuses, ne rejettent aucune particule et n’émettent pas de gaz.

C’est le transport écologique le plus efficace pour les individus qui effectuent plusieurs dizaines de kilomètres dans le périmètre urbain.

Il faut noter que malgré la présence en masse des industries et des autres secteurs pouvant émettre des particules et des gaz insalubres, le domaine du transport routier est celui qui génère le plus de matières polluantes.

Une voiture électrique Mia

Une voiture électrique Mia

La voiture électrique, c’est quoi exactement ?

Le véhicule électrique s’agit d’une automobile qui marche avec un moteur électrique doté d’une force électromotrice.

Pour faire fonctionner ce moteur, il faut l’équiper d’un matériel qui doit l’alimenter.

Cette alimentation peut s’effectuer avec :

  • un moteur thermique générateur
  • une pile à combustible
  • ou une batterie d’accumulateurs

A noter que c’est surtout ce dernier qui est le plus usité.

La puissance du moteur dépend de la performance attendue du véhicule, de son usage et de sa taille. Il est probable qu’une voiture est pourvue de plusieurs moteurs électriques et non d’un seul.

Pour que la batterie d’accumulateurs puisse être bien fonctionnelle, il faut le recharger sur une source électrique.

Le moteur peut jouer le rôle de générateur et récupérer ainsi de l’énergie lorsqu’il y a décélération. Cette énergie sera également accumulée dans la batterie.

Les modèles de batterie diffèrent selon leur tension totale et leur capacité. Dans tous les cas, les constructeurs automobiles appareillent le véhicule du modèle qui lui convient le mieux.

Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de ces constructeurs et des professionnels agissant dans ce domaine pour obtenir le maximum d’informations et d’explication technique sur les caractéristiques de ces batteries.

Une initiative qui leur permet d’orienter leur choix.

L’autonomie moyenne des véhicules électriques avoisine les 150 kilomètres selon les constructeurs.

Cependant, cette distance n’est pas absolue puisqu’elle varie suivant les accessoires utilisés (essuie-glaces, climatisation, chauffage, phares ou autres), le mode de conduite, le type de trajet, et la capacité de la batterie.

Le coût de la batterie pour les voitures électriques

Si le prix de vente des automobiles électriques est relativement cher, il faut savoir qu’une grosse partie de ce montant représente le coût de la batterie.

Au départ, la première acquisition de cette batterie est onéreuse, mais le prix de la recharge n’est pas très significatif.

Pour permettre à tous les ménages de se déplacer avec ce type de véhicule, certains fabricants mettent la batterie en location. Ce système est beaucoup plus bénéfique pour les usagers.

La batterie en fin de vie est à restituer au fabricant pour recyclage, l’échange en cas d’épuisement de charge se fait rapidement chez soi ou dans les stations-service spécialisées, le coût de la voiture est réduite puisqu’elle est vendue sans batterie.

Les avantages obtenus par l’usage des automobiles électriques

Moyen de transport propre

Sur le plan général, l’automobile électrique est reconnue comme étant l’un des facteurs qui pourrait pallier le problème de pollution.

Elle est considérée comme étant un moyen de transport propre puisqu’il n’y a aucune émission de particules, ni de fumées ni d’hydrocarbures.

Elle présente un bilan carbone des plus intéressants.

Mais ce n’est pas uniquement l’avantage qu’elle est capable de fournir. Elle offre aussi certains privilèges à l’utilisateur.

Une voiture électrique en charge

Une voiture électrique en charge

Moyen de réduction des dépenses

Les voitures électriques permettent à l’utilisateur de réduire ses dépenses puisqu’il économise sur l’achat de carburant.

Il économise également sur la recharge qui se fait automatiquement lorsque la voiture est en phase de décélération. Pas de consommation non plus lorsque la voiture ralentit.

Les entretiens à faire ne sont pas identiques puisque la voiture électrique n’a pas besoin d’autant de travaux que les véhicules classiques, pas de vidange à faire par exemple.

Le moteur électrique installé dans ces automobiles est quasi increvable, ce qui assure une longue durée de vie et une conduite pérenne.

Moteur silencieux et pratique

La conduite des automobiles électriques est très agréable puisque le moteur est silencieux, ne cale pas, et démarre au quart de tour.

Ces engins sont marqués par l’absence d’embrayage.

Aides à l’acquisition des voitures électriques

L’Etat français, conscient de l’importance de ces véhicules, ne lésine pas à mettre en place différentes sortes aides qui pourraient donner un coup de pouce aux familles et aux entreprises de les acheter.

Principalement pour les entreprises, les voitures électriques sont exonérées de TVS.

Certaines villes offrent de l’aide aux foyers qui font l’acquisition de ce genre de moyen de transport.

L’importance de ces aides varie suivant les villes et les régions. Elles peuvent monter à hauteur de 1000 euros et voire même plus.

De l’aide à l’achat d’un utilitaire électrique est également possible pour les entreprises.

Pour trouver ces soutiens et pour en bénéficier, les concernés doivent contacter les autorités dans ces lieux.

Les automobiles électriques permettent aussi à leur propriétaire de bénéficier d’un bonus écologique.

Voiture électrique Tesla, modèle S

Voiture électrique Tesla, modèle S